logo

Comment, quoi et ou vendre sur Internet ?

Partager

Nos catégories

Témoignages

La vente en ligne peut être une activité intéressante si vous recherchez une source de revenus fiable et durable à long terme. En effet, ce secteur n’est pas réservé à une élite et n’a pas besoin de connaissances spéciales. Plusieurs tutoriels sont proposés en ligne afin de se lancer sans trop de moyens. Mais voilà, la véritable question qui se pose c’est bien qu’est-ce que vous allez bien pouvoir vendre et comment ? Poursuivez votre lecture pour trouver par où commencer.

Qu’en dit la loi ?

Le commerce en ligne est cadré à la fois par le Code du Commerce, le Code général des Impôts, mais aussi le Code du travail. Le sujet est donc sérieux. Cependant, n’est déclarable e-commerçant que celui qui réalise des ventes répétées dans un but lucratif. Ne peut donc pas bénéficier du statut de commerçant une personne qui accomplit une vente occasionnelle. En matière d’imposition, cela dépend surtout de chaque pays et de plusieurs conditions.

Quoi vendre sur Internet ?

En tant qu’apprenti e-commerçants, le plus important est de trouver quoi vendre. La loi a déjà fixé ce qu’il est possible de vendre. Il s’agit de de bien neufs ou usagers, diverses prestations (formations, dépannage, hébergement, etc.). Cela dit, le champ d’application est vraiment vaste. Il est donc possible de tout vendre en ligne, pourvu de s’en assurer la légalité. Dans ce cadre justement, il est strictement interdit d’y (sur le Web) vendre du tabac ou ses dérivés, de même que tout produit illicite. Sont concernés les produits tels que les armes ou la drogue…

Comment et où vendre sur Internet ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous selon que vous vous constituez particulier ou société. Dans tous les cas, plusieurs moyens sont disponibles et dépendent en grande partie de votre budget de départ. Pour les particuliers, il existe déjà des sites spécialisés qui vous proposent un espace afin de vendre gratuitement ou non vos produits. Leboncoin et d’autres services spécialisés y sont dédiés. Toutefois, vérifiez s’ils ne cachent pas des frais.

Les réseaux sociaux comme Facebook permettent aussi de pouvoir vendre en ligne. Toutefois, il ne s’agit là que d’une mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Des groupes ou des pages sont ainsi proposés afin de faire quelques publications. Une solution plus aboutie consistera à mettre en place un site Internet ou une boutique en ligne. Il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’être doué en informatique pour y arriver. Des plateformes comme WordPress, Wix, Shopify… permettent de créer un bon site Web avec les fonctionnalités de paiement et livraison en quelques clics.

Si vous avez de grandes ambitions, alors avec un petit budget il est possible d’obtenir des services payants qui ont l’avantage de proposer un accompagnement bienvenu. En effet, le marketing en ligne demande un certain travail et du temps. Se faire accompagner permet donc d’éviter les erreurs de débutant et d’atteindre mieux et plus vite ses objectifs. Disposer de son propre site Internet permet de maîtriser ses clients, les moyens de paiements, son marketing commercial et beaucoup d’autres réalités de l’environnement Web. La vente en ligne est un secteur d’avenir qu’il convient d’exploiter avec génie.