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Tout comprendre sur le taux de conversion

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Témoignages

Avec votre site web ou votre e-commerce, vous voulez à tout prix réussir vos stratégies marketing. Vous voulez surtout voir l’évolution de vos audiences. Combien sont ceux qui achètent vraiment vos produits et combien sont ceux qui visitent votre site web ? Comment augmenter ces chiffres afin d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Pour pouvoir mesurer toute cette réussite et mettre en place d’autres stratégies, des indicateurs de performances sont à vérifier. Figurent parmi cela le taux de conversion. Qu’est-ce qu’un taux de conversion et comment le mesurer ? Les réponses à ces questions sont dans cet article.

Qu’entend-on par taux de conversion ?

On entend par taux de conversion le résultat du rapport entre le nombre de personnes ayant accomplies l’action attendue et le nombre de personnes ciblées par l’action mise en place.

Comment procéder au calcul du taux de conversion ?

Pour être plus clair, prenons un exemple concret. Vous êtes une boutique de vêtement en ligne. Le taux de conversion de votre activité est la suivante : le pourcentage du nombre de personne qui a acheté des vêtements par rapport au nombre de personnes qui ont visité votre e-commerce. Il suffit donc de faire la division puis multiplier par 100 et vous aurez votre pourcentage, votre taux de conversion.

Taux de conversion positif ou négatif ?

Si vous calculez votre taux de conversion, c’est pour voir votre performance mais également pour vous comparer à vos concurrents. Taux de conversion positif ou négatif ? Il n’y a pas de taux fixe pour le définir comme positif ou négatif. L’idéal est d’avoir un taux de conversion égal à 100%, chose qui serait impossible. Le taux moyen varie selon plusieurs critères. Comme il s’agit de vente, tout peut changer du jour au lendemain. Les dernières statistiques montrent que le taux de conversion moyen sur un site e-commerce en France est de 3 %.

Peut-on augmenter le taux de conversion d’un e-commerce ?

La réponse est oui, il est possible d’améliorer son taux de conversion, c’est-à-dire transformer les visiteurs en clients acheteurs, ils passeront à l’action demandée. Et comment ? En augmentant votre visibilité en utilisant les différentes stratégies marketing. Vous pouvez augmenter votre visibilité en optant pour des publicités payantes par exemple ou en sponsorisant votre site web. Vous toucherez par la suite plus de clients, qui seront tout d’abord des clients potentiels, puis deviendront des clients acheteurs. Les visiteurs de votre boutique en ligne augmenteront, les clients également.

Et le suivi du taux de conversion ?

Pour suivre le développement de votre taux de conversion, vous pouvez utiliser des outils d’analyse. Le plus prisé est Google Analytics. Cet outil permet d’analyser plusieurs informations concernant votre e-commerce. Il est le plus adapté pour calculer vos audiences tout en procédant à un référencement naturel de votre site web. Google Analytics peut être utilisé par toux ceux qui ont un compte Google. C’est un outil d’analyse gratuit, par contre si vous voulez encore plus d’options et plus de fonctionnalités, ce qui est rare pour les boutiques en ligne, il va falloir choisir l’option payante ou Google Analytics Premium.