Vous le savez, depuis la crise de la COVID-19, les modèles ont été changés très largement. Déjà, en l’espace de quelques semaines, lors du premier confinement, les entreprises avaient déjà migré vers le web afin de connaître des jours meilleurs et éviter de devoir fermer de manière administrative. De surcroît, les modèles, même auprès des consommateurs, ont aussi changé. De nos jours, c’est donc le web et certaines techniques commerciales précises qui sont à l’œuvre, puisque tout le reste a été balayé. Dans cet article, aujourd’hui, nous avions envie de parler de prospection et de pointer du doigt les endroits où vous allez pouvoir prospecter librement, que cela soit pour du BtoB ou du BtoC. 

Le web : la meilleure solution 

Tout d’abord, vous l’aurez compris en suivant notre préambule, la place de marché, et l’endroit où il sera le plus intéressant de prospecter, restent bien entendu le web. Cependant, le web, comme son nom l’indique, est une toile d’araignée gigantesque. Heureusement, nous sommes là pour vous aider dans cette transition. 

Le premier endroit où vous allez pouvoir prospecter librement, c’est sur votre site internet. Par ce biais, vous allez pouvoir communiquer avec vos prospects et les personnes que vous souhaitez approcher. Donc, dans un premier temps, vous aurez à créer un site de qualité, avec un référencement adéquat sur des mots clés précis. Une fois fait, votre site devra être entretenu afin qu’il reste lisible et agréable pour les consommateurs. De manière générale, votre site est votre vitrine : si celle-ci est sale, le consommateur ne pourra pas être prospecté et converti en lead.

Autre chose importante à savoir : les réseaux sociaux sont aussi des lieux de choix pour votre prospection et notamment LinkedIn. Depuis le début de la crise sanitaire, la prospection linkedin a très largement augmenté. En effet, par ce réseau social, destiné aux professionnels, il vous sera possible d’approcher des entreprises afin de leur faire part de vos offres, de vos services et des produits que vous vendez. Attention toutefois, il est interdit d’approcher des consommateurs par ce biais. C’est donc un modèle préférentiel pour la prospection BtoB, donc business To business. 

La prospection et le porte-à-porte : une possibilité encore aujourd’hui ? 

C’est une question qui revient sans cesse dans la bouche des entreprises : est-ce que le modèle du porte-à-porte est encore d’actualité ? Clairement, nous aurions envie de répondre par l’affirmative. Concrètement, ce modèle est très pratique à bien des égards puisqu’il permet encore de rencontrer les personnes, dans le respect des règles sanitaires, bien entendu. Cela dit, c’est un modèle qui permet aussi de rencontrer physiquement et il convient de ne pas oublier que certaines personnes, notamment âgées, restent relativement réfractaires au web et à toutes les autres techniques commerciales récentes. Par conséquent, ces personnes-là, si elles représentent votre cible, ne doivent pas être oubliées et dans ce cas, il faudra alors privilégier ce modèle. 

Vous l’aurez donc compris, le choix de votre prospection dépendra de vos envies et surtout de votre réflexion. Quoi qu’il arrive, vous êtes libres.