Shopify est reconnue comme la plateforme la plus utilisée dans le monde en matière d’e-commerce. Depuis sa création jusqu’en 2022 elle s’est constitué une communauté de plus de 2 millions d’utilisateurs actifs. Toutefois, beaucoup se posent la question de savoir s’il est judicieux d’y recourir en 2022. Découvrez la réponse dans cet article.

Quels services propose Shopify ?

Shopify vous aide à la conception de votre site internet même si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires. En effet, contrairement aux autres plateformes, la popularité et la croissance de Shopify sont dues en partie à sa simplicité d’utilisation et d’adaptation à tout type de profil. Cela est possible notamment grâce à son interface. Elle est adéquate pour mener diverses activités et offre à titre gratuit comme à titre payant, de nombreux templates modernes. Toutefois, ceux à titre gratuit sont moindre comparés aux autres.  Lorsque vous commencez l’aventure sur cette plateforme, vous avez droit à deux semaines d’essai entièrement gratuit.

Quand recourir à cette plateforme ?

Le recours à Shopify constitue un choix judicieux dans trois cas principaux : en e-commerce, en dropshipping et pour les points de vente déjà existants. S’agissant du e-commerce, cette plateforme vient simplifier les démarches d’ouverture de boutique en ligne, autrefois contraignantes. Les futurs commerçants pourront y créer leur catalogue de produits ou encore publier des articles sur leur blog. Vous pouvez également recourir à Shopify si vous vous lancez dans le dropshipping. En effet, c’est grâce à l’outil Oberlo développé par cette plateforme que l’opération s’effectuera. Celle-ci passe par l’importation du produit à vendre dans votre boutique, à son exportation au client réalisé par un intermédiaire. Par ailleurs, même les commerçants disposant de magasins physiques peuvent accéder à cette plateforme. En effet, Shopify a tout prévu afin d’aider ces commerçants à transférer tout, ou une partie de leurs activités sur internet.

La personnalisation des templates

Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous vous situez, vous trouverez votre template parmi la panoplie créée par Shopify. Ceux-ci s’adaptent à n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un mobile ou d’une tablette. Vous avez la possibilité d’utiliser soit des templates gratuits ou ceux qui sont payants. L’offre gratuite vous limite dans le choix du template en raison d’un nombre restreint ainsi que dans la possibilité de personnalisation. Avec l’offre payante, vous avez le choix entre une soixantaine de templates. Cette offre est accessible à des tarifs qui varient entre 100€ et 200€. Par ailleurs, vous pouvez toujours pousser plus loin votre personnalisation sans passer par les templates existants. Cela est possible grâce à l’accès aux codes HTML et CSS de votre boutique e-commerce. Toutefois, il faudrait nécessairement s’y connaître en codage pour recourir à cette fonctionnalité.

Qu’en est-il de sa facilité d’utilisation ?

Nul besoin d’avoir des connaissances en programmation pour utiliser Shopify. Depuis votre espace administrateur, vous avez la capacité d’effectuer toutes les opérations possibles. Ainsi, la création de votre site internet est facilitée, notamment grâce à la préconception des templates qui s’y trouvent. Il ne suffira que d’y apporter à votre guise, les modifications que vous souhaitez ainsi qu’une personnalisation propre à votre entreprise.